L'installation des panneaux solaires est l'une des possibilités d'énergie renouvelable qui fait son bout de chemin depuis plusieurs années. Avec la hausse des prix du gaz et de l'électricité, il est certain que cette énergie renouvelable va continuer à progresser. Les panneaux solaires sont à l'origine de couleur noireafin d'absorber le maximum d'énergie solaire pour la transformer en électricité. La pose de ces panneaux sur des biens historiques, comme des églises par exemple, peut complétement dénaturer son esthétique extérieure voire choquer.
Afin de mieux s'intégrer au paysage et au bâti en question, une société de kits solaires à monter soi-même propose des panneaux solaires colorés. Cette gamme BISOL conçue en Slovaquie est vendue par Oscaro Power et se décline en panneaux solaires de couleur blanche, Terracotta, rouge foncé ou vertsapin. Il existe aussi deux versions BISOL qui sont transparentes et bifacial, c’est-à-dire que le panneau récupère le rayonnement solaire produit par la réservation du soleil sur le sol.
Qu'en est-il au niveau de la performance ? Ces panneaux solaires de couleur ont une performance un peu moindre que les panneaux noirs de l'ordre de 3 à 4 %. Les panneaux solaires blancs sont encore moins performants mais ont tout de même une performance garantie de 55 %.
Au niveau du prix, il faut compter environ le double pour l'achat d'un panneau solaire coloré par rapport à panneau solaire classique noir. Néanmoins, ces panneauxpeuvent être une bonne alternative pour accroitre la performance énergétique des bâtiments situés en zone protégés et qui doivent respecter de nombreux critères lors d'une rénovation ou d'une construction. En associant design, discrétion et performance, les panneaux photovoltaïques peuvent désormais prendre place sur n'importe quelle toiture ou emplacement sans modifier l'esthétique du bien ou de l'environnement.