twitter-DPH-expertise facebook-DPH-expertise linkedin-DPH-expertise
Sylvain Roujas
05.81.44.21.81
06.13.11.01.18
Espace Client

Diagnostics vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Diagnostics avant travaux Toulouse Diagnostic amiante Toulouse

VMC solution adaptée - 11/08/2019

Ventilation : définir la solution la plus adaptée à son habitat

 

Quel type de ventilation pour son habitat ?Observez l’emplacement des grilles d’aération dans votre habitation. Vous pourrez en tirer des conclusions sur les performances de votre ventilation.
 

VMR (ventilation mécanique répartie)

 
 
 
Maison sans ventilation

Il n’existe pas de grilles de ventilation dans la maison : vous devez ouvrir régulièrement les fenêtres pour aérer.
Il est donc urgent de faire des travaux pour installer un système de ventilation.
La solution la plus simple, qui convient aussi bien aux maisons qu’aux appartements, consiste à installer des aérateurs permanents dans toutes les pièces humides pour en extraire l’air vicié (VMR).

VMI (ventilation mécanique intermittente)

Maison avec VMI

Des grilles de ventilation se trouvent dans les pièces humides en partie haute et en partie basse de la maison : ce type de ventilation naturelle est en général trop efficace les mois d’hiver et insuffisant durant l’été. Pour améliorer votre système d’aération à moindres frais, dévissez les grilles de ventilation existantes situées en partie haute et installez-y des aérateurs intermittents (VMI).

VMC simple flux (ventilation mécanique contrôlée)

Maison avec VMC simple flux

Des grilles aspirent l’air des pièces humides, et des grilles sur les huisseries ventilent dans les pièces sèches : cela signifie que votre habitation est équipée d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux. C’est un système très efficace et bien adapté aux besoins d’une maison. Vous pouvez encore l’améliorer pour bénéficier d’une VMC double flux : économies d’énergie garanties.

VMC double flux (ventilation mécanique contrôlée double flux )

Maison avec VMC double flux

Des grilles aspirent l’air des pièces humides et d’autres soufflent de l’air neuf aux plafonds des pièces sèches : il s’agit d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux. Ce système est à la fois le plus performant mais aussi le plus économique. Il ne vous reste qu’une seule chose à faire : l’entretenir correctement pour assurer son fonctionnement et garantir un confort optimum.


« Retour aux actualités