Perdu avec
vos obligations ?
Contactez votre
diagnostiqueur conseil
05 61 98 55 50
06 13 11 01 18

Audit énergétique

Audit Energétique

Véritable outil d’aide à la décision, notre bureau d’étude thermique réalise des audits énergétiques pour vos collectifs d’habitations.

Compris dans notre prestation de base, l’analyse financière effectuée par nos ingénieurs sera un réel atout pour effectuer votre « calendrier de travaux ».

De plus, nos prestations répondent au « Décret N°2012-111 du 27 janvier 2012 » concernant l’obligation des copropriétés de plus de 50 lots de réaliser un audit énergétique avant 2017. En effet, chaque audit énergétique respecte le cahier des charges de l’ADEME et la norme AFNOR EN 16247-1.

  • Audit énergétique conforme Au cahier des charges de l’ADEME et à la norme AFNOR EN 16247-1
  • Méthode de calcul mensuelle approche comportementale
  • Examen et description du bâtiment Visite du site et collecte de renseignement et sondage auprès des occupants et propriétaires
  • Propositions de bouquets de travaux . Adapté à vos attentes et au bâtiment
  • Analyse financièreTemps de retour sur investissement / Calcul en coût global / Aides financières envisageable
  • Présentation du rapport final Lors de l’assemblée générale des copropriétaires
  • Rapport détaillé et simplifiéTéléchargeable au format PDF sur l’espace client

Un audit énergétique obligatoire pour certaines entreprises avant le 5 décembre 2015

Certaines entreprises doivent réaliser un premier audit de leurs usages énergétiques avant le 5 décembre 2015. L’audit doit ensuite être renouvelé tous les 4 ans.

Les entreprises concernées sont celles qui :

  • soit emploient plus de 250 salariés,
  • soit réalisent un chiffre d’affaires hors taxe annuel de plus de 50 millions d’euros ou un total de bilan de plus de 43 millions d’euros.

Les entreprises certifiées ISO 50001 (système de management de l’énergie certifié) sont exemptées de cette obligation.

En application de la directive 2012/27/UE du 25 octobre 2012 relative à l’efficacité énergétique, une loi du 16 juillet 2013 oblige les grandes entreprises à réaliser, tous les 4 ans, un audit énergétique de leurs activités.

L’audit énergétique, réalisé par un auditeur interne ou externe, consiste en une analyse méthodique des flux et des consommations énergétiques d’un site, d’un bâtiment ou d’un organisme.

Il a pour objectif de permettre aux entreprises d’identifier les domaines ou secteurs dans lesquels des économies d’énergie sont possibles et de proposer des solutions d’amélioration.

La norme européenne NF EN 16247-1, qui peut servir de base à un cahier des charges, décrit le contenu d’une prestation d’audit énergétique, en détaille la méthodologie et en précise chaque étape : définition de l’objectif et du périmètre, profil de l’auditeur énergétique (compétences, objectivité…), modalités de la visite sur site, recueil des données, rapport, présentation des résultats…

L’audit doit couvrir au moins 80 % du montant des factures énergétiques acquittées par l’entreprise. Toutefois, pour les audits réalisés avant le 5 décembre 2015, ce taux de couverture peut être ramené à 65 %.

À la demande du préfet de la région où est situé le siège social de l’entreprise (en cas de siège social implanté hors de France, au préfet de la région Ile-de-France), celle-ci doit lui transmettre dans les 15 jours les documents suivants :

  • définition du périmètre retenu,
  • synthèse du rapport d’audit énergétique,
  • copie du certificat de conformité en cours de validité délivré par l’organisme certificateur,
  • rapport d’audit, si la transmission est effectuée par voie électronique.

L’entreprise doit conserver les rapports d’audit pendant une durée minimale de 8 années.

DPE Toulouse 31000 Diagnostic amiante Toulouse 31000

consultez

nos autres prestations